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Messages : 95 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 39 Localisation : Loire (42) et Rhone (69)
| Sujet: La saga de la BMW M3 Ven 28 Mar - 21:47 | |
| Apparue en septembre 1986 sous la carosserie E30 , la M3 fut inialement concue par les ingénieurs de BMW pour participer au championnat allemand de supertourisme pour lequel 5000 voitures de série devaient être produites. Elle rencontra rapidement un vif succès et ce fut finalement plus de 17.000 M3 E30 serie 1 qui sortirent des chaines d'assemblage de Motorsport. La M3 symbolise à elle seule l'image sportive de la marque bavaroise est un concentré de sport et de technologie. E30 (1986-1991) La M3 débute son existence avec le moteur S14 4 cylindres 16 soupapes de 2,3 litres developpant 195cv à 6750 tr/m. Rapidement, la puissance est portée à 200cv puis à 215cv et 220cv (Evolution II). En 1999, la "Sport Evolution" parachève cette série avec une nouvelle cylindrée de 2,5 litres et une puissance de 238cv. Performance: M3 195 cv :0-100 : 7.1sM3 200 cv:0-100 : 6.9sM3 215 cv:0-100 : 6.8sM3 220 cv:0-100 : 6.7sM3 238 cv:0-100 : 6.5s, km DA : 26.5s,v max: 248 km/h
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| Sujet: Re: La saga de la BMW M3 Ven 28 Mar - 21:53 | |
| La E36 (1993-1999) La génération suivante de M3 (la E36) a commencé sa carrière avec un nouveau bloc (le S50) 6 cylindres en ligne de 3 litres developpant 286 CV mais en 1996 BMW décida de porter la puissance de la M3 EVO à 312 CV et la cylindrée à 3.2 litres. Cette évolution s'accompagna d'une nouvelle boite à 6 rapports et de freins plus puissants (qui se retrouveront sur la M5 ensuite). La M36 E36 fut déclinée, et c'est la première fois, en 3 carosseries différentes : la berline, le coupé et la cabriolet.
La M3 E36 est rapidement devenue une référence en matière sportive, taquinant sans vergogne des voitures de sport bien plus prestigieuses et surtout bien plus chères. La version EURO (la M3 expostée aux USA était limitée à 240cv), avait en effet des performance du niveau des Porsche 911 et autres Ferrari 348.
La M3 E36 a été produite à plus de 71.000 exemplaires et a connu un grand succès sur les 5 continents. Elle fut louée par la presse automo- bile du monde entier qui fut quasi-unanime à la qualifier de "meilleure voiture de tous les temps". Parmi les détails croustillants, nous pouvons citer : " la M3 a plus de couple au ralenti qu'une 325i à son maximum !" " Sans turbo, le 6 cylindres en ligne de la M3 développe plus de couple qu'une Porsche 911 Carrera ou une Honda NSX" " Avec un rendement exceptionnel de 95,7 cheval/litre, le moteur de la M3 3,2 met toutes les concurrentes potentielles dans l'ombre". | Performance:M3 286 cv:0-100 : 6.0sM3 321 cv:0-100 : 5.6s | |
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